Comment le Yoga peut aider à gérer le stress?

Le Yoga allié contre le stress et l’anxiété
Le stress est le fléau d’un monde moderne, notre société actuelle est axée sur le culte de la performance, de la compétition et de la perfection, le stress s’infiltre et crée des ravages souvent sous estimés.
Le stress peut gâcher ta vie, te perturber dans ton travail, ton entourage, t'empêcher d'apprécier tes moments de bonheur et même parfois te rendre physiquement malade.
Ton corps t’envoie des signaux quand ton niveau de stress atteint un niveau très élevé. Comme des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue
Il est important de s’accorder un temps pour soi, pour évacuer toutes ces tensions, ces angoisses
Je suis convaincu que dans la vie, la meilleure réponse à presque toutes les situations (dans un premier temps du moins) est d’observer. Par définition, je ne peux observer que ce qui n’est pas moi puisque c’est justement moi qui observe. Observer quelque chose, c’est se placer à l’extérieur de cette chose : c’est ne pas s’identifier à elle.
Quoi de mieux pour arriver à s’observer que la méditation
Je vais te partager un exercice de méditation accessible à tous :
- Installez vous dans la position la plus confortable pour vous : assise en tailleur, couchée…. Pensez à une situation qui éveille des doutes, de l’inconfort.
- Fermez les yeux et observez les sensations que l’évocation de cette situation éveille en vous. Que vous disent elles? Est ce que je ressens un raidissement ? Si ma respiration est plus difficile, je m’interroge : qu’est ce qui m’étouffe ?
- Identifiez ce que vous pouvez faire en réponse à cette prise de conscience pour rétablir l’harmonie en vous.
Il est donc possible d’arriver à avoir des vies plus détendues, même sous pression en adoptant des outils simples comme la méditation et aussi le Yoga Danse
Pourquoi le Yoga Danse est il libérateur de ce genre d'état?
Le yoga danse est une activité physique qui alterne les moments durant lesquels le rythme cardiaque accélère et des moments de calme. Cette alternance aide à réduire le stress en abaissant la tension artérielle et la fréquence cardiaque
Le cours permet de lâcher prise grâce à la répétition , de travailler le mouvement en pleine conscience de son corps, de travailler les muscles profonds.
Quand je veux travailler sur mon état de stress, j’ajoute dans ma chorégraphie les postures de Yoga Vinyasa les plus adaptées pour diminuer mon stress ou anxiété. Par exemple les postures de la charrue, de la cigogne, du chiot étiré…
Je t’invite à t’inscrire sur mon studio en ligne pour découvrir mes dernières chorégraphies
Qu'en est il de la respiration (Pranayama)? Un excellent bonus
Une respiration consciente et bien régulée permet d’acquérir un contrôle total de son mental, ce à quoi aspire tous les athlètes, notamment en situation de stress.
Cet exercice de respiration alternée a un effet apaisant car il permet de rester très concentré sur le souffle qui nous traverse en portant son attention au niveau des narines.
- Assis (en tailleur ou sur une chaise) on place la main droite devant le visage, index et majeur à la racine du nez, pouce et annulaire ouvrant et fermant alternativement narine droite et narine gauche.
- Pendant la pratique de la respiration alternée, la narine droite est fermée avec le pouce de la main droite. Inspirez de la narine gauche. À la fin de l'inspiration, libérez la narine droite, en soulevant votre pouce. Fermez la narine gauche avec l'annulaire. Expirez de la narine droite. Inspirez par la narine droite. Expirez par la narine gauche après avoir fermé la narine droite avec le pouce et libéré la narine gauche en soulevant l’annulaire. Et ainsi de suite…
Partagez ici 👇



