Faut-il être un moine pour pratiquer la gratitude?

La gratitude vue par ceux qui ne la pratique pas
Le jour se lève et tes yeux s’ouvrent pour une nouvelle journée ici, sur terre. Gratitude. Tu quittes ton lit et les rêves que tu as fait cette nuit pour incarner l’énergie nouvelle que ton corps t’offre pour aujourd’hui. Gratitude. Les odeurs et les saveurs du petit déjeuner te font commencer cette journée dans les meilleures conditions. Gratitude. Tu allumes ton portable et te connecte avec le monde. Gratitude.
Ok super mais dans la réalité ça donne quoi ?
Le jour se lève et tu as du mal à sortir de ton lit… Gratitude pour avoir un lit. Tu quittes ton lit avec toute la fatigue accumulée dont tu aimerais te débarrasser. Gratitude, où est-tu ? Le temps te manque pour manger avant de partir mais tu t’autorises un café malgré tout. Gratitude pour cette tasse qui m’a été offerte il y a 5 ans et qui accompagne ma routine matinale depuis tout ce temps. Tu allumes ton portable et les notifications n’arrêtent plus de s’afficher. Gratitude pour avoir un portable aussi performant.
Alors pas besoin d’être un moine pour pratiquer la gratitude ?
Non, bien que leur sagesse fasse des envieux, la gratitude est à la portée de tous avec seulement un peu de bonne volonté. C’est un travail de tous les jours et avec le temps, la gratitude devrait devenir une habitude. Il faut apprendre à reconnaître et apprécier tout le positif qui nous entoure pour profiter pleinement de sa vie.
Ok mais si ma vie est merdique, je fais comment ?
Ta vie est merdique si tu persistes à la voir comme telle. Si tu commences à la regarder différemment, il est certain que du positif en ressorte. Il y a plusieurs façons de voir une situation, si la façon dont tu la vois est merdique, change ta perception ! La perception est le début de la pensée et la pensée est le début d’un changement… Le niveau de perception que tu as, détermine la qualité de ta vie. Et ça pour le coup, c’est signé d’un maître yogi et guru indien, Sadhguru. 😉
Partagez ici 👇



