certificationyoga

Certification:

Enseigner le Yoga

Nom légal de votre entité: KREASY CHALLENGES

Siret:84087486100015 En activité

Nom du déposant: Elodie Abadie

Site internet: https://www.yogadanse.eu

Numéro NDA:01973180097

Numéro d'enregistrement de la certification RS6379

Type: Certification ou habilitation

Intitulé: Enseigner le yoga

Code(s) NSF:333t : Education et transfert de connaissances

Télécharger la liste

Formacode(s) :15450 : Yoga En savoir plus

Renouvellement :Non

Objectifs et contexte de la certification


 La pratique du Yoga connait une réelle évolution. D’après plusieurs enquêtes sur la pratique du yoga en France réalisées par le syndicat national des professeurs de yoga (SNPY). En novembre 2021, 4,8 millions de Français pratiquent le yoga, la plupart des pratiquants confirment également avoir recours à un professeur de yoga pour leur pratique.

Cette évolution s'accompagne du besoin de formation des intervenants pour leur permettre de dispenser des cours de Yoga de façon sécuritaire et dans le respect de l'éthique disciplinaire.

La certification « Enseigner le yoga » permettra aux certifiés de connaître et d'exécuter un certain nombre d'Asanas, de développer un esprit critique sur la pratique des formes de yoga et se positionner dans une démarche d’amélioration continue, de comprendre l’anatomie et connaître le vocabulaire associé afin d’indiquer les bénéfices physiologiques potentiels et les contre-indications, et de connaître le vocabulaire en Sanskrit lié au yoga afin d’appréhender dans sa globalité le « système yoga ». A l'issue de ce dispositif de formation, les certifiés seront capables de créer et animer un cours de yoga de 1h00/1h30 en prenant en compte les spécificités du public (enfants, adultes, seniors et personnes en situation de handicap) afin de leur permettre de bénéficier au maximum des bienfaits du Yoga.

Cette certification s'adresse aux:

  • Coachs sportifs,
  • Professeurs de yoga,
  • Professeurs de fitness,
  • Professeurs de danse.


Compétences attestées


 

 C1. Élaborer une séance de Yoga en choisissant des postures en adéquation avec le public visé, le niveau des élèves, les objectifs à atteindre, d'éventuels handicaps, en veillant au respect de l’alignement corporel, ainsi qu’en faisant faire un scan corporel, afin d'accompagner les élèves à la réalisation des postures choisies.

C2.Animer une séance de yoga en fonction du public en intégrant chaque pratiquant, en veillant à la sécurité des apprenants, en suivant les niveaux de progression et en proposant des ajustements si nécessaire, afin de permettre aux pratiquants de réussir les postures définies.

C3. Structurer un programme complet de Yoga, intégrant des approches pédagogiques, des exercices et des postures diversifiés, en identifiant les conditions matérielles nécessaires dans le respect de la sécurité des apprenants, des techniques ancestrales du yoga et des contraintes anatomiques de chaque élève afin de proposer des parcours adaptés aux besoins des apprenants


Modalités d'évaluation


 Mise en situation professionnelle enregistrée par vidéo ou réalisée en présentiel devant un jury : Le/la candidat(e) anime une séance de Yoga pour un public choisi en amont.

L’animation de la séance dure 20min.

Le/la candidat(e) remet également au jury un mémoire (maximum 30 pages, minimum 10 pages)

Entretien jury: Le/la candidat(e) commence par faire une analyse de sa pratique, et répond par la suite aux questions des jurés quant à son animation et son mémoire.


Dates d'examen

* 30 Janvier 2024

Accéder au PV de certification

* 29 Mars 2024

Accéder au PV de certification


A venir :


* 28 Juin 2024

* 27 Septembre 2024

* 31 Octobre 2024

* 30 Janvier 2025

 


Voies d'accès


 Le cas échéant, prérequis à l'entrée en formation

Pour intégrer le dispositif de formation, les candidats doivent :

-Être: coach sportif, professeur de yoga, professeur de fitness, ou professeur de danse.

-Avoir suivi régulièrement une pratique du yoga en tant que pratiquant avec un enseignant confirmé ; (250 heures de pratique personnelle)

-Etre majeur à l’entrée en formation ;

-Maîtriser l’outil informatique

Le cas échéant, prérequis à la validation de la certification

Pour accéder à la certification, le/la candidat(e) doit:

- Avoir assisté à l’intégralité des sessions (avoir suivi au moins 90% des heures de la formation préparant à la certification),

- Avoir présenté les documents attendus pour l’évaluation finale. (Dans un délai de 10 jours avant l’examen).


Validation de la certification

La certification est attribuée lorsque le candidat n’a pas obtenu plus de 30% des critères non acquis.


Nos chiffres (bientôt à jour)

X

Nombre de formés

X

Pourcentage d'élèves ayant obtenus la certification

X

Pourcentage d'abandon de formation

X

Taux de satisfaction

Accès à la certification

Avant l’entrée en formation, les bénéficiaires sont informés de l’organisation des épreuves de

certification et des modalités de validation. (Disponible sur notre site www.yogadanse.eu et sur le livret d’accueil remis au stagiaire lors de son entrée en formation).


Les conditions de présentation d’un candidat à la certification sont les suivantes :

- Avoir assisté à l’intégralité des sessions (avoir suivi au moins 90% des heures de la formation préparant à la certification),

- Avoir présenté les documents attendus pour l’évaluation finale. (Dans un délai de 10 jours avant l’examen).


Font foi les feuilles de présence tout au long de la formation et le mémoire.


Les conditions de présentation sont vérifiées et validées par la responsable des évaluations (membre interne de Kreasy Challenges) puis transmis au jury minimum 5 jours avant l’évaluation finale avec le dossier complet du candidat.

Procédure d’information et de convocation du candidat

Les candidats reçoivent, au moins 10 jours ouvrés avant l’épreuve, une convocation par mail contenant :

- Le référentiel de certification (déjà reçu également en début de formation)

- Les principes généraux de certification du diplôme concerné

- Les consignes de l'épreuve/jury

- La convocation : le jour et l'heure de passage, le lieu de l’examen, le contact téléphonique et mail du responsable de formation.


Defection : En cas d'absence de présentation du candidat aux épreuves organisées, le jury, la responsable du jury et la responsable des épreuves évaluent ensemble les éventuelles possibilités d'offrir aux candidats le moyen de passer ces épreuves sur un temps organisé spécialement, pendant ou à l'issue de la formation et/ou dans le cadre d'une session future.


Déroulé des épreuves

Kreasy Challenges organise des modalités d’évaluation en présentiel et en distanciel. Les candidats sont évalués par :

• Mise en situation professionnelle enregistrée par vidéo ou réalisée en présentiel devant un jury : Le/la Candidat(e) anime une séance de Yoga pour un public choisi en amont. L’animation de la séance dure 20 minutes.

En amont, les apprenants remettront également au jury un mémoire (maximum 30 pages, minimum 10 pages) contenant:

- Les explications des mouvements choisis pour l’échauffement en relation avec les postures proposées dans le cours,

- La liste des postures proposées lors du cours, un retour au calme,

- Un parcours de progression (une fiche de programme complet composé de plusieurs séance).

• Entretien jury : A l'issue de l'animation, le candidat commence par faire une analyse de sa pratique face au jury, et répond par la suite aux questions du jury quant à son animation et son mémoire.

La durée totale de l’examen est de 40 min 2

La direction élabore la grille d’évaluation en se fondant sur le référentiel de certification. (fichier joint dans le dossier)

Epreuve en présentiel : 

L’épreuve est réalisée sur le dernier jour de formation, dans une salle de sport rassemblant tous les formés. Les candidats passent chacun leur tour et animent la séance.

Le jury de certification assiste à la mise en situation professionnelle avec le dossier du candidat comprenant son mémoire et ses feuilles de présence.

Epreuve en distanciel : 

Une photocopie de la carte d’identité est demandée au moment de l’inscription afin de pouvoir s’assurer de l’identité du candidat au moment de l’évaluation. L’épreuve est à envoyer au format vidéo dans son espace privé sur la plateforme de formation, sans montage (pas de coupure). La taille de la vidéo ne doit pas excéder 20 minutes.

Le jury de certification visionne la mise en situation professionnelle.


Conditions de validation de la certification


Pour valider la certification, le candidat doit valider les acquis à partir des critères de la grille d’évaluation.
Nous avons choisi d'évaluer les compétences en fonction de 3 niveaux d'acquisition :

  • Non Acquis [NA]: Les manques ou manquements présentent des risques importants, voire une mise en danger, pour l'activité. Le candidat est rapidement mis en difficulté et ne peut s'en sortir seul sans risque d'erreur de jugement va
  • En cours d'acquisition [EC] : Les résultats présentent des manques, mais sans risque sur l'activité. Le candidat n'a pas une vision globale de son métier et il lui faut encore progresser.lide
  • Acquis [AC]: Les résultats sont pleinement ou globalement satisfaisants. Les résultats peuvent présenter quelques manques sans engendrer aucun risque. Sur la fourchette basse, le candidat fait preuve d'initiative mais le résultat manque encore d'originalité. Sur la fourchette haute, le candidat démontre une parfaite maîtrise et autonomie.r la ce

La certification est attribuée lorsque le candidat n’a pas obtenu plus de 30% des critères non acquis.

Dans le cas où un candidat ne présenterait qu'une partie de l’évaluation finale, la certification ne pourra être validée.


Jury de certification

Constitution du jury

Le jury est rassemblé pour l’épreuve de certification. Il assiste à la soutenance de chaque candidat et évalue l’acquisition des compétences au regard du référentiel de certification, à l’aide d’une grille destinée au jury.



Le jury de certification est constitué de 3 jurés :


  • Un responsable de jury (professeurdeyogacertifiéminimum500hettoujoursenactivité)extérieur à l’organisme de formation.


  • De 2 professionnels du secteur (professeurdeyogacertifiéminimum500houprofesseurdefitness diplômé d’Etat et toujours en activité) extérieurs à l’organisme de formation.


Un support de certification est remis aux membres du jury, incluant la grille d’évaluation, la présentation de l’entreprise et de la certification.



Procédure d’habilitation du Jury

Les membres du jury peuvent postuler directement sur notre site. https//www.yogadanse.eu/jury

Nous proposons un espace dédié pour cela. Les membres du jury y trouveront : La procédure de recrutement


-Les modalités d’organisation des épreuves
-Le descriptif complet des missions

-Des fiches techniques et théoriques pour approfondir leur pratique, une newsletter, des informations sur le cadre réglementaire des sessions d’examen, des informations sur la certification.


Postule ici

Pré requis du jury

-Justifier de l’expérience requise : expérience d’au moins trois ans dans l’un ou plusieurs des métiers : Yoga, danse et/ou fitness. 
-Détenir le diplôme requis : Vous devez avoir un diplôme de yoga 500h, de danse ou de fitness (avec minimum 1000h d’enseignement du yoga)

-Etre toujours en activité


Résultats de la certification

Communication des résultats

 Le procès-verbal de jury est établi et signé par l’ensemble des membres du jury.

 


Dans la semaine qui suit la production du PV, le candidat reçoit, dans son espace personnel sur la plateforme de formation, une notification l’informant de la validation ou non de la certification.


La chargée administrative envoie ensuite par mail les documents suivants :


- une attestation de participation à la formation pour l’ensemble des certifiés. - le parchemin de la certification aux personnes qui ont obtenu la certification.

Les cas de non-admission et le processus de rattrapage

Le jury de certification motive les décisions de ne pas certifier un candidat.
En cas de non-validation de l’épreuve de certification, un entretien bilan est organisé entre la directrice et le candidat afin d’identifier les points à retravailler.


Il est ensuite possible pour les candidats de repasser la certification autant de fois que souhaité.

Voies de recours

Dès réception d’une demande de recours, la direction analyse la demande, s’appuie sur le PV de jury, et s’engage à apporter une réponse dans un délai d’un mois :


- La direction maintient la décision du jury et explique la décision,


- En cas de non-admission, la direction rappelle les modalités d’application de la procédure de rattrapage

Share by: