Jury


HABILITATION DU JURY

Vous voulez participer à l’évaluation des professeurs de yoga de demain ?


Vous avez envie d’être reconnu en tant qu’expert de votre métier, d’échanger sur les évolutions de votre métier avec d’autres professionnels, d’enrichir votre CV ou votre carte professionnelle… ?

Vérifiez votre éligibilité.


La procédure

Avez vous l’expérience requise

Si vous justifiez d’une expérience d’au moins trois ans dans l’un ou plusieurs des types d’emplois visés par le référentiel, d’activités et de compétences du titre professionnel pour lequel l’habilitation est demandée. 

Vérifiez en répondant au quizz
Avez vous le diplôme requis

Vous devez avoir un diplôme de yoga 500h, de danse ou de fitness (avec minimum 1000h d’enseignement du yoga)

Postulez

Compléter dans son intégralité la fiche d’habilitation et la signer (ci-après  à télécharger)


Télécharger la fiche
Transmettez votre demande

Transmettre votre demande par mail (kreasychallenges@icloud.com)

Transmettez votre demande

Postulez

Bienvenue


En tant que membre du jury,  vous avez accès à un espace réservé . Vous y découvrirez :

  • des ressources pour approfondir votre pratique ;
  • les évènements proposés en région en lien avec vos missions ;
  • une newsletter ;
  • des informations sur le cadre réglementaire des sessions d’examen ;
  • des informations sur le titre pour lequel vous êtes habilité.


 

Qu’est-ce que l’habilitation jury ?


L’habilitation est un acte réglementaire vous permettant de participer au jury de la certification. 

   

 

L’habilitation est basée sur la vérification de l’adéquation de l’expérience professionnelle avec le titre visé.


 De plus, pour garantir la qualité du système de certification, nous convions les professionnels à une session de professionnalisation pour les préparer à exercer leur mission de jury dans le cadre de la réglementation. (En présentiel ou distanciée synchrone)

L’habilitation est valable, au maximum, pour la durée de validité du titre. A son terme, une demande de renouvellement d’habilitation est nécessaire pour continuer à assurer la mission de jury.

La mission 



-Rendez- vous au centre d'examen : Si vous acceptez l’invitation, vous recevrez par courrier une convocation officielle vous précisant le lieu et l’heure auxquels vous devrez vous présenter pour la session d’examen.

En cas d’empêchement, vous devez informer rapidement le centre organisateur pour pallier votre absence et faire en sorte que la session d’examen ne soit pas annulée.

Afin de vous préparer au mieux, c’est le moment de relire le référentiel emploi activités et compétences (REAC) et le référentiel d’évaluation (RE) du titre professionnel visé mais également le règlement général des sessions d’examen et la charte de déontologie des membres de jury.


-Evaluez les candidats

« L’épreuve » correspond à l’ensemble des modalités utilisées pour évaluer les compétences professionnelles des candidats. Elle est basée principalement sur une mise en situation professionnelle réalisée dans un environnement réel ou reconstitué.

Lorsqu’une mise en situation professionnelle est impossible à réaliser, il peut y avoir présentation d’un projet réalisé dans un  centre de formation ou en entreprise.

Afin d’évaluer l’ensemble des compétences professionnelles du titre professionnel, l’épreuve peut également comporter un entretien technique et/ou un questionnaire professionnel.


-Délibérez

La délibération est un acte collégial à l’issue duquel le jury décide d’attribuer ou non le titre professionnel. Elle se déroule entre membres du jury, en dehors de toute autre présence autorisée par les textes réglementaires.

La délibération nécessite :

  • un traitement égalitaire des candidats avec la prise en compte de tous les éléments de preuve de leur dossier ;
  • le respect de la réglementation et du RE ;
  • une évaluation dans un esprit de réussite pour le candidat, en gardant à l’esprit que les compétences à valider sont celles d’un débutant opérationnel dans le métier.

A l’issue de la délibération, le jury décide du résultat : candidats admis au titre professionnel, partiellement admis avec obtention d’un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelle (CCP), ou refusés.

Dans le respect de la réglementation de la certification, vous êtes souverains dans cette décision.


A l’issue de la délibération entre membres du jury, la décision pour chaque candidat est consignée dans le procès-verbal individuel et le procès-verbal général de session d’examen.

Le jury signe ces procès-verbaux et le responsable de session les adresse au responsable territorial compétent des services de l’État.

Après vérification de la conformité des conditions de déroulement de la session d’examen, le responsable du service départemental (DDETS) établit et signe au nom du ministre du Travail les titres professionnels. Dans le cas de l’obtention de certificats de compétences professionnelles (CCP) par les candidats, il établit les livrets de certification.

Le responsable du service départemental (DDETS) adresse une copie signée du procès-verbal général au centre agréé. Dès réception de cette copie, le responsable de session affiche la liste des candidatsayant validés un titre ou des certificats de compétences professionnelles.





Les dates d'examen

Les dates d'examen de la certification "Enseigner le Yoga" sont les suivantes :


- 30 Janvier 2024

- 29 Mars 2024

- 28 Juin 2024

- 31 Octobre 2024


Ce planning est susceptible d'être modifié. Le jury en sera informé en amont.


La Charte deontologique du jury



Dans le cadre des sessions d’examen , le jury évalue les compétences professionnelles des candidats acquises par l’expérience ou au cours d’une formation pour attribuer tout ou partie de la certification RS.

Le rôle du jury est de pendre sa décision dans le respect du cadre réglementaire. Les membres du jury sont habilité par le représentant de Yoga danse pour intervenir en centre d’examen ou via zoom. Ils garantissent une évaluation des compétences, aptitudes et connaissances décrites par le référentiel France compétences et le respect des critères prévus dans le référentiel d’évaluation. 

Leur mission consiste à:

-Observer les réalisations des candidats, évaluer et valider leurs compétences et leur aptitude à tenir l’emploi visé par la certification.

-Délibérer et décider, objectivement, de l’attribution des certificats.

-Restituer les résultats et recommandations dans le procès verbal individuel et le procès verbal général de la session d’examen, permettant aux services de Yoga danse de valider ces résultats et de les notifier aux candidats. 



LES OBLIGATIONS DÉONTOLOGIQUES DES MEMBRES DU JURY


La neutralité:

Vous devez faire abstraction de tout intérêt personnel et professionnel. 

Vous ne participerez pas à l’évaluation ou aux délibérations pour un candidat que vous connaissez.

Vous assurez ne pas avoir fait le formation Yoga danse et n’avoir aucun lien avec Yoga danse.


L’objectivité de l’évaluation:

Vous évaluez les compétences professionnelles du candidat dans le cadre d’une mise en situation sans considération de son statut ou de ses particularités. 

Cette évaluation est completeé par l’analyse approfondi de ‘l’intégralité du dossier du candidat, elle ne doit pas etre influencée par d’autre elements ou avis extérieur? Votre évaluation se fonde sur la presentation du candidat au regard des textes de références de la certification visée. 

Les critères d’évaluation mesurent l’opération alité du candidat dans lemploi, aussi, vous prenez du recul par rapport à votre propose procédures de travail et perception du métier.

Vous notez les observations factuelles conduisant à votre décision sur les grilles d’évaluation qui seront conservées dans le dossier du candidat. 


Le respect de la confidentialité 

Vous respectez, sans limitation de durée, la confidantialité des informations de toute nature fournies par le candidat et notamment les données personnelle et professionnnelles. 

Vous vous engagez également à garantir la confidentialité des délibérations du jury. 


L’égalité de traitement

Tout au long de la procedure d’évaluation, vous respectez le principe d’égalité de traitement des candidats quellle que soit la voie daccés à la certification.

Lors de la session d’examen, vous:

-veillez à adopter une attitude de stricte neutralité

-veillez à ce qu’aucun élément de nature discriminatoire ne perturbe la session

-veillez à assurer à chaque candidat une évaluation impériale et égale

-n’intervenez, durant l’observation de la mise en situation, qu’en cas de non respect des règles de sécurité des personnes et des biens. 


Au cours de l’examen final, vous conserverez une attitude neutre et bienveillante.


La solidarité de la décision du jury

Le jury est une entité collégiale constituée d’au moins deux membres qui decident ensemble: vous êtes solidaire de la décision du jury. Chaque membre garantit:

-le respect du cadre réglementaire de la certification et de la charte de déontologie des membres du jury

-la sérénité et le bon déroulement des débats pour aboutir à la décision finale du jury. 






Share by: