Eveil Corporel

Réveil corporel par la terre 


En somme, nous perdons de vue ce besoin simple, fondamental et ancestral, de marcher pieds nus dans la nature, de nous allonger sur la terre, d’être en contact avec elle. Nous voulons avoir les pieds sur terre, mais sans les y poser directement. Et alors que nous nous préoccupons de mettre à la terre nos appareils ménagers, nous n’avons pas ce souci pour nos propres personnes. Cette connexion semble indispensable pour le réfrigérateur, mais apparemment superflue pour notre organisme...
Penchons-nous sur l’enjeu que représente pour notre bien-être l’énergie qui circule (quand on ne la bloque pas...) entre la terre et nous.
Voici les bienfaits de se connecter:
-Amélioration de la fonction immunitaire
-Meilleure digestion
-Amélioration du sommeil
-Guérison plus rapide des blessures
-Amélioration de la circulation sanguine
-Harmonisation et stabilisation des rythmes biologiques de base du corps
-Récupération accélérée après une activité physique intense
-Réduction des inflammations
-Diminution du stress/anxiété/ irritabilité
-Diminution de l’éléctrosensibilité
-Meilleur ressenti du corps dans l’espace

 

 
 


Les postures et mouvements rassemblées ici vont vous guider dans le processus de l’ouverture du bassin car l’aine est l’endroit où notre corps stock toutes les émotions que l`on s’interdit de vivre : aussi bien les négatives que les positives.
Le bassin est la zone du deuxième centre énergétique (Swadhisthana chakra). L’élément de ce centre est l’eau et la planète Lune. Cela pointe sur la gestion des liquides dans notre corps (lymphe, glandes, larmes) et nos états émotionnels. En travaillant sur le muscle ilio-psoas (qui assure le lien entre le bassin et la colonne vertébrale) on detoxifie cette zone et évacue l’énergie stagnante, y compris les mémoires émotionnels. Le bassin est aussi la zone liée à notre famille et enfance. Cette routine peut être utilisée avec les 3 autres, être utilisé en échauffement avant votre chorégraphie yoga danse ou répété lors d’une même session.

 

 

 

C'est la force de transformation qui permet de passer de l'état liquide de la matière à l'état gazeux.

Le Feu et les éléments qui suivent (l'Air et l'Ether) n'ont pas de substance, contrairement à la Terre (substance inerte) et l'Eau (substance en mouvement). Ce principe de transformation régit tous les processus de digestion. Qu'il s'agisse de digérer notre repas, ce que nous apprenons, notre dernière discussion ou les émotions qui nous traversent. 
Cette transformation intervient à chaque fois que nous devons absorber quelque chose venant de l'extérieur et le fragmenter, pour assimiler ce qui nous nourrit, et éliminer ce qui ne nous sert pas.

Le feu représente l'intelligence, la motivation, l‘apprentissage. 
Comme l'eau, il est lié au nettoyage. Mais c'est un nettoyage plus profond et radical ! Trop de feu et on devient colérique, impatient, destructif, irritable et intolérant.

Dans le monde extérieur, c'est un grand feu, mais aussi la lumière d'une étoile, les éclairs par temps orageux, une luciole dans la nuit. Tout ce qui est lumineux.

L'élément Feu domine au niveau du ventre, centre de la digestion et de la détermination. Il est lié au 3ème chakra, Manipura Chakra.

Dans l'alimentation, ce sont les épices, ou les fruits très colorés. L'exemple parfait est le piment.
L'action liée au Feu est celle de se réchauffer, se transformer et se purifier. Une personne à dominante Feu sera déterminées, confiante et exigeante. Elle aime la compétition et est généralement sportive.

L'élément Feu tient une place importante dans la pratique du yoga, car il est question de transformation. Les pratiques intenses, qui créent de la chaleur, vous augmenter l'élément feu. Mais on peut aussi travailler sur l'élément feu sans la chaleur physique, par des torsions et certains types de respiration, notamment.
Les séances Detox font généralement intervenir l'élément Feu.

Ce dicton indien résume bien l'équilibre que vous recherchons avec l'élément Feu : On a besoin de feu pour faire cuire son repas. Mais on ne veut pas faire brûler toute la maison. :-)

 

Reveil corporel par l'air

 

C'est l'état gazeux de la matière. Il représente la mobilité, le dynamisme, la rapidité. Mais aussi le rythme, la communication, la créativité. Trop d'élément Air et c'est la dispersion, l'angoisse et l'anxiété. L'élément Air n'a pas de poids. Il est très instable.

Dans le monde extérieur, c'est le vent et les mouvements créés par le vent. L'élément Air est très présent dans notre société, qui mise sur la rapidité, les déplacements, la communication constante.

L'élément Air domine au niveau de la poitrine. Il est lié au 4ème chakra, Anahata Chakra.

Dans l'alimentation c'est tout ce qui est sec et léger, les crackers, les crudités, les boissons pétillantes.

L'action liée à l'Air est celle de se déplacer, respirer et communiquer. Une personne à dominante Air sera très vive, très communicante et pleine d'idées créatives.

Dans la pratique du yoga, les postures de flexions arrières, et toutes les ouvertures de la poitrine et des épaules, vont augmenter l'élément Air. Si vous souffrez par exemple d'anxiété, on va plutôt chercher à apaiser (c'est à dire diminuer) l'élément Air. Pour cela on choisit plutôt des pratiques Terre et Eau. Il peut y avoir des mouvements, mais des mouvements lents et très réguliers, calés sur la respiration, sans créer de dispersion.

Une exception : les flexions arrières où le ventre est au sol, comme le Cobra (Bhujangasana), la Sauterelle (Shalambasana) ou l'Arc (Danurasana) vont apaiser l'élément Air. Donc nous calmer et nous ancrer.

Coordonnées

Elodie 0690631133

 

kreasychallenges@icloud.com