Psychologie positive

Qu’est-ce que la psychologie positive?

 

Il s’agit donc d’une science qui étudie ce qui rend la vie plus satisfaisante. Comme toute science, cette démarche requiert de tester des théories pour en tirer des évidences et des conclusions scientifiques.

  Ce n’est donc pas une discipline secrète et mystérieuse qui ne peut être expliquée ou qui laisse place à une part de hasard. Elle se base sur des faits réels, sur des résultats observés à travers différentes études réalisées au cours des 20 dernières années. Elle utilise de nombreux outils et questionnaires pour analyser les différents piliers qui la composent.

 

La psychologie positive vise donc à améliorer le bien-être au quotidien qui, selon Seligman, s’articule autour de 5 piliers :

• Les émotions positives

• L’engagement

• Les relations humaines

• Lesensetlebutdelavie

• Les accomplissements

  Le but de cette science n’est absolument pas de poser des questions de ce genre :

• « Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? »

• « Qu’est-ce qui vous pose problème et vous rend malheureux ? »

• « Quels sont les facteurs de votre vie qui vous empêchent de vous épanouir ? »

 

 

Le but premier est de rendre la vie quotidienne plus heureuse et plus utile. La question suivante est donc la clé de la psychologie positive :

« Qu’est-ce qui va bien chez vous ? »

Cette notion définit la psychologie positive. La citation suivante de Seligman est une parfaite illustration de cette philosophie : « Il y a deux stratégies complémentaires pour améliorer la condition humaine. Une consiste à soulager, à libérer ce qui ne va pas, l’autre est de renforcer ce qui est positif. »

Et c’est bien en ce sens que la psychologie positive est complémentaire de la psychologie classique. Cette dernière se focalise principalement sur la première stratégie (soulager).

La psychologie positive par contre, se focalise sur la seconde stratégie (renforcer ce qui est positif). Il s’agit de comprendre en profondeur les émotions positives, les traits positifs et les intuitions positives.

Depuis des dizaines d’années, la psychologie classique s’est fortement axée sur l’absence de souffrance, sans s’intéresser réellement aux émotions positives. L’objectif de Seligman n’est pas de substituer la psychologie positive à la psychologie classique, mais plutôt de construire, à côté de l’approche classique, une représentation plus complète de l’expérience humaine.

Il s’agit donc, dans un premier temps, d’être capable d’écouter ses pensées et de faire une pause dans son activité. Prendre le temps de dire stop, de transcrire son ressenti, ses émotions.

 

 

Exercice 1:

 

Nous allons dans un premier temps créer notre journal de voyage. Comme un grimoire, un journal intime, un livre secret. Vous allez prendre un cahier et le personnaliser. Dessiner, coller, couper….créez votre carnet.

Je vous mets des exemple pour vous aider. Vous pouvez soit acheter un cahier que vous décorer soit créer votre cahier avec des feuilles A4. Laissez parler votre imagination.

Exercice 2

 

Sans analyse ni jugement, prenez un papier et un crayon, et notez comment vous vous sentez à cet instant précis. Écrivez quelques mots ou phrases sur vos ressentis, sensations, émotions, laissez-vous aller dans les détails physiques et psychiques. Cela peut être quelque chose du style : « Je me sens apaisé, ma journée a été bonne, je savoure ce moment que je consacre à la réalisation de ce projet. J’ai envie d’apprendre et de tout mettre en œuvre pour vivre le plus heureux possible. Je sens de l’énergie en moi et je sais que j’avance.

 

 

Exercice 3

 

1.Au cours des derniers jours, pensez au moment, à l’action ou à la situation qui vous a procuré le plus de satisfaction et de bien-être. Par exemple, cela peut être le bien-être ressenti après votre dernier jogging ou votre dernière séance de yoga.

2.À cet instant précis, comment vous sentez vous ? Heureux ? Stressé ? Fatigué ? Anxieux ? Éveillé ? Décrivez avec des mots ou des adjectifs de façon simple ce que vous ressentez ici et maintenant.

3.Quelle action, quelle activité ou quel événement avez-vous prévu dans les jours à venir qui vous procure déjà du bonheur et l’enthousiasme rien qu’en y pensant ? Par exemple : une visio avec votre maman, conjoint, votre prochaine séance de sport, le prochain repas que vous allez faire...

 

Exercice 4

 

1. Citez une activité que vous aimez pratiquer et qui vous procure une réelle émotion positive :

2. Citez une activité ou une occupation qui vous procure la sensation de « flow » :

3. Citez une activité de votre vie dans laquelle vous vous sentez engagé, et qui vous fait vous sentir utile.

 

 

En psychologie positive, le flow – mot anglais qui se traduit par flux –, ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité et qu'elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement.

Coordonnées

Elodie 0690631133

 

kreasychallenges@icloud.com